Quels réseaux sociaux choisir pour votre PME ?

De temps en temps l’utilisation des médias sociaux est devenue presque obligatoire pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME). L’objectif principal est d’attirer la clientèle et d’augmenter vos ventes.

Les entreprises et les médias sociaux

 Mais, la grande question est : comment se familiariser avec les médias sociaux?

  • La première démarche à faire est d’entrer en contact avec les médias sociaux. Les plus populaires sont : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest, Youtube, et Instagram.
  • La deuxième démarche à faire est de se familiariser avec leur fonctionnement et observer comment les autres entreprises de votre région agissent.
  • La troisième démarche est choisir des plateformes plus utiles par rapport à votre public cible. Votre choix dépendra aussi de vos objectifs sur le web.

Voici quelques renseignements importants selon Entreprises Québec:

  1. Youtube a plus d’un milliard de visiteurs chaque mois. La plateforme permet aux utilisateurs de créer leurs propres vidéos et de les diffuser, ou encore de rediffuser et de commenter les vidéos d’autres utilisateurs.
  2. Facebook a plus de 1 milliard d’abonnés actifs mensuellement. Il est le surtout utilisé pour échanger entre amis, parents et collègues.
  3. Twitter a plus de 240 millions d’abonnés actifs mensuellement. Il est caractérisé par la longueur des messages qu’on peut y diffuser, limitée à 140 caractères.
  4. LinkedIn a plus de 270 millions d’abonnés. Il est basé sur les relations professionnelles de ses membres. On y entre en contact avec des collègues ou des spécialistes du même domaine que soi ou de domaines connexes.
  5. Instagram a plus de 150 millions de membres. Cette plateforme permet d’échanger des photos et des vidéos prises, le plus souvent, à l’aide d’un téléphone mobile. Pour certaines entreprises, comme celles liées au tourisme et au voyage, Instagram est la plateforme par excellence.
  6. Pinterest permet à la fois la publication d’images et les échanges entre abonnés. Son fonctionnement est basé sur le principe de tableaux d’images.
  7. Google+ présente certaines similitudes avec Facebook. Il a toutefois ses propres avantages, notamment celui de renforcer le référencement de votre site Web sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *